Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /var/www/fuveau-tourisme.com/html/plugins/system/easylayouts/libraries/helper.php on line 1057

randonneurs

Que vous soyez adepte de la marche à pied, du vélo ou encore du cheval, tout type d’activité nécessite un matériel adapté et un comportement responsable.
Quelle que soit votre activité, prévenez votre entourage de votre départ et de votre destination.
En cas de problème, le numéro des secours est le 112.

randonnees4

Pour les itinéraires, utilisez le topoguide « Entre Ste-Victoire et Ste-Baume Sentier Provence, Mines d'Énergies®» de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, ainsi que la carte IGN (Institut Géographique National) Top25 Randonnée et Plein air 3244ET et n’hésitez pas à vous informer auprès du Comité départemental de la randonnée pédestre des Bouches-du-Rhône.

Pour les balades et randonnées en individuel encadrées par un professionnel diplômé :

  • Guichet unique sur randoportail.fr ou aixenprovencetourism.com
  • Comité départemental de randonnée pédestre paca.ffrandonnee.fr

randonneurs (2)Apparue 15 millions d'années avant notre ère, la montagne Sainte-Victoire, avec ses imposantes falaises de calcaire blanc, domine la vallée de l’Arc.

Patchwork de villages, terres agricoles, industries et collines, nous vous proposons un itinéraire d’environ 90 km pour découvrir l’art de vivre en Provence, ses couleurs et ses saveurs, le tout dominé par la proue solitaire de Sainte-Victoire.

Il parcourt la plaine d’est en ouest et offre des panoramas uniques sur la montagne.

randonnees3

Le climat est méditerranéen : chaud et sec l'été, ensoleillé et frais l'hiver, doux en demi-saison et surtout le printemps, le tout régulièrement accompagné par le mistral, ce « nettoyeur du ciel » qui nous offre un ensoleillement de 300 jours par an. La végétation s’est adaptée à ces conditions climatiques difficiles ainsi qu’aux sols calcaires : chênes verts, pins d’Alep, garrigue, thym et romarin… Il y a là une grande diversité de paysages : reliefs en belvédère, versants fortement boisés alternant avec des terroirs de piémont encore cultivés avec prédominance de la vigne et de l’olivier, et près de l’Arc, les cultures de céréales et légumineuses.

Au cœur de ce territoire, sept villages provençaux qui ont gardé leurs caractères traditionnels et colorent le paysage. Développés au XIXe siècle grâce à l’industrie minière, ils ont en commun cette douceur de vivre méditerranéenne : des ruelles ombragées par les généreuses treilles, des fontaines où se rafraichir, une place bordée de platanes, un terrain de pétanque…
Ce guide vous emmène au cœur des paysages. Il vous initie à ce qu’est la Provence de tous les jours. Celle des habitants, des artisans, des producteurs (fromages, miel, vin, safran, céréales…), des restaurateurs et des hébergeurs, soucieux de transmettre leur amour et respect des lieux !

L’itinéraire est basé sur celui du GR de Pays© « Provence, mines d’énergies » (topo guide FFRP Entre Sainte-Victoire et Sainte-Baume, n°1300), balisé en rouge et jaune. Il concerne uniquement les pétales nord et nord-est de ce GR de Pays©. De niveau facile à assez facile, il est accessible en transport en commun de chaque village (liaisons bus), et peut donc se faire en partie, d’un village à un autre.