Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /var/www/fuveau-tourisme.com/html/plugins/system/easylayouts/libraries/helper.php on line 1057

PANO 20170608 213144

IMG 1072Le début de l’Histoire de Mimet, se situe vers 2000 ans avant notre ère. En 124 avant J.-C., l’Oppidum de la Teste de l’Ost faisait face au Géant couché.

Avec ses 500m d'altitude, Mimet est le village le plus haut des Bouches du Rhône, et recèle un riche patrimoine historique : le château « vieux » et l’église qui lui fait face, datent du début du XIème siècle ; cette dernière renferme les plus vieux santons de Provence datés de 1644.

IMG 1320L’ermitage Notre Dame des Anges, sur le versant sud du Massif de l’Etoile, offre un paysage époustouflant sur la rade de Marseille. Deux anciens lavoirs sont encore visibles, dont l'un d'entre eux qui se trouve dans une grotte abritant une reproduction de crèche historique.

L'ancien «carreau» de la mine est désormais une zone d’activité. Construite de 1642/1646 pour produire de la glace de rafraîchissement pour les Marseillais, la Glacière est l’un des monuments principaux du village. Le Château-Bas, qui possède un parc magnifiquement arboré et un pigeonnier récemment restauré, accueille au cours des soirées d’été, des concerts de musique et un Festival de Théâtre.

mimetvueLes randonneurs épris de la découverte de paysages vertigineux pourront, en partant du chemin de Saint Sébastien à Mimet, suivre la crête. Ils trouveront sur le versant nord une végétation préalpine faite de houx et de pins sylvestres, espèce endémique de Mimet. La tête du Grand Puech à 766 m, point culminant du massif offre une vue à 360° sur 7 départements différents. On peut admirer au long du parcours sur la crête, le massif de la Sainte baume, les Préalpes, la Montagne Sainte Victoire, la Montagne de Lure, Le Mont Ventoux, Marseille et ses îles.