Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /var/www/fuveau-tourisme.com/html/plugins/system/easylayouts/libraries/helper.php on line 1057

chevresgardees12 000 ans ! depuis la sédentarisation de l’homme il y a 12 000 ans, les chèvres sculptent le paysage de la Provence. Un peu trop parfois au goût de certains…

Les chèvres, ces acrobates capricieuses aux yeux d’or et au charme fou, ont le don de déclencher les passions. « Où elles passent elles créent le désert ! Elles sont impossibles à tenir ! ». C’est faux. Bien dirigé, un troupeau crée des ouvertures dans la forêt, propices à des plantes et des animaux friands de soleil. Parfois, sur des terres embroussaillées, le retour d’un troupeau favorise celui des espèces gourmandes de lumière mais qui avaient disparu avec le recul de l’agriculture.

croixlavandesDans les collines pentues et par les voies les plus improbables, ces grimpeuses gourmandes dénichent la moindre touffe de thym, le plus petit bouquet de romarin ou le pauvre pied de sariette. Comment voulez-vous que leurs fromages ne soient pas remplis de ces parfums de la garrigue ? N’hésitez pas à rencontrer les chevriers !

Et puis la chèvre, souvenons-nous que c’est une amoureuse de la liberté, Alfonse Daudet nous l’a raconté dans « La chèvre de Monsieur Seguin ». Si seulement ce brave homme avait eu la sagesse de la lui enseigner…