Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /var/www/fuveau-tourisme.com/html/plugins/system/easylayouts/libraries/helper.php on line 1057

meyreuil2Meyreuil est constitué de trois hameaux principaux :

  • Le Chef-lieu est le vieux village historique qui demeure le centre de la vie administrative de la commune, abritant dans le calme et la sérénité d'un vieux village provençal, la mairie, l'église et le cimetière entourés de quelques belles fermes et bastides.
  • Le Plan de Meyreuil est le centre de la vie économique du village. On y trouve les services publics, des cafés et commerces. C'est là que se tiennent le plus souvent les fêtes, foires et marchés traditionnels.
  • Le Canet de Meyreuil est situé non loin du vieux village, composé en 1902 d'à peine trois maisons. Il abrite aujourd'hui hôtels, restaurants traditionnels ainsi que le très moderne technopôle de l'Europarc Sainte-Victoire. Depuis 2013, la commune accueille un projet unique en France : le premier parc d’activités tertiaires à énergie positive, l’Arteparc.

meyreuil3C'est grâce à l'ère industrielle que la commune de Meyreuil a longtemps été une zone d'extraction de charbon, qui alimentait la centrale thermique, à cheval entre Gardanne et Meyreuil. Cette activité minière a joué un rôle important dans le développement de la commune pendant de nombreuses années. L’extraction du charbon s’est arrêtée depuis 2003. Celui-ci est à présent importé d'Afrique du Sud et une transition en biomasse (bois) a été mise en place depuis ces dernières années.

Plusieurs entreprises sont à présent implantées sur la zone d’exploitation minière, reconvertie aujourd'hui en une zone de développement économique d'intérêt communautaire dite ZAC du Carreau de la Mine, dont l’usine qui extrait et commercialise l’eau 808 puisée au quartier Ballon à 800 mètres de profondeur depuis février 2019.