×

Avertissement

JFolder::files : le chemin n'est pas un répertoire. Chemin : [ROOT]/plugins/fields/elvideo/tmpl

Voyager de manière responsable en période de changement climatique?

Oui, vous pouvez! Il s’agit juste de compenser vos émissions de CO2 ...

  • Se rendre sur nos sites montagneux à partir d’autres régions d’Europe ou du monde ne serait pas possible sans transport aérien. Toutefois, l’aviation est l’un des plus grands émetteurs de gaz à effet de serre et contribue donc de manière décisive au changement climatique anthropique.
  • Heureusement, vous pouvez si vous le souhaitez compenser l'empreinte carbone générée en souscrivant à l’une des initiatives de compensation de carbone existantes. Celles-ci disposent généralement d’un outil Web permettant à chacun de calculer le prix de ses propres compensations carbone. En achetant le CO2 émis, vous pouvez ainsi réduire vos propres émissions de gaz à effet de serre provenant des transports (par exemple, votre vol), mais également des sources d’énergie non renouvelables utilisées pendant votre séjour.
  • Les compensations achetées sont généralement dédiées à des projets de gestion forestière locaux ou hors site, et peuvent également concerner la conservation de la biodiversité en collaboration avec les gestionnaires locaux. Vous pouvez contribuer à ces projets avec de petites sommes. Par exemple, les compensations pour un vol Berlin Thessalonique (aller-retour) coûtent moins de 20 euros, ou une trentaine d’euros pour un Stockholm Catane.
  • Vous pouvez compenser vos émissions où bon vous semble. Nous vous suggérons d'utiliser «Atmosfair», l'une des plateformes les plus connues et les plus fiables. Jetez un coup d’œil sur site atmosfair!
    Merci d'avoir rendu les voyages responsables et durables possibles !

Accès

Depuis la gare TGV Aix-en-Provence
navette régulière vers le centre-ville www.lepilote.com

Depuis Aix-en-Provence
Utilisez de préférence les parkings relais et les transports en commun existants.

En bus :

Pays d’Aix Mobilité, le réseau interurbain de transport de la Métropole pour le Pays d’Aix, comprend plus de 20 lignes régulières, dont notamment :

  • 160 relie Aix-en-Provence à Peynier et Trets
  • 161 relie Trets Peynier et Gardanne
  • 170 depuis le parking relais Krypton d’Aix-en-Provence, relie Fuveau et Gréasque
  • 172 relie Gréasque, Fuveau et Gardanne
  • 180 depuis le parking relais Krypton d’Aix-en-Provence, relie Meyreuil et Gardanne
  • 290 depuis le parking relais Krypton d’Aix-en-Provence, relie Gardanne et Mimet

En voiture :

Les parkings, non gardés, sont faciles d’accès et proches des départs de randonnée. Ne laissez aucun objet de valeur dans votre véhicule.

Le covoiturage solution économique et écologique :

Le covoiturage est une pratique de plus en plus adoptée. En novembre 2021, 56 392 personnes ont opté pour du covoiturage en France à titre dexemple. Afin de garantir votre sécurité en tant que passager, communiquez avec le conducteur à l’avance et assurez-vous que le conducteur s’engage à :

  • utiliser un véhicule en bon état de fonctionnement ;

  • être propriétaire du véhicule, ou autorisé à le proposer pour du covoiturage

  • respecter le code de la route ;

  • avoir une assurance auto valide au moment du trajet (il peut s’agir dune assurance pour jeune conducteur, un jeune conducteur est un conducteur qui a son permis depuis moins de 3 ans. Du fait de sa jeune expérience, les montants des cotisations d'assurance seront plus élevés pour les jeunes conducteurs) ;

  • avoir un permis de conduire valide ;

  • fournir au passager des justificatifs sur simple demande : carte grise, attestation d’assurance auto, contrôle technique, etc.

Attention, en cas de partage du volant au moment du covoiturage, car en cas de sinistre, c’est le coefficient bonus-malus du propriétaire du véhicule qui sera impacté. Aussi appelé coefficient de réduction-majoration, le bonus-malus est un système de majoration ou de réduction de votre prime d’assurance compris entre 0,50 et 3,50 qui vous permettra d'obtenir une réduction en cas de bonus de vos cotisations d'assurance.