×

Avertissement

JFolder::files : le chemin n'est pas un répertoire. Chemin : [ROOT]/plugins/fields/elvideo/tmpl

SV CoquelicotsLe Grand Site Sainte-Victoire est un espace naturel de près de 35 000 hectares situé aux portes d’Aix-en-Provence et de Marseille, et mitoyen des parcs naturels régionaux du Verdon et du Luberon.

Il bénéficie auprès du grand public d’une forte notoriété liée à la montagne Sainte-Victoire, monument minéral célébré par le peintre Cézanne. Mais pour tout le bassin
d’Aix et au-delà pour tout le département des Bouches-du-Rhône, Sainte-Victoire est une sorte de signal visible de très loin par beau temps. Au même titre que la Durance, c’est un monument naturel auquel sont attachés tous les Provençaux. Pour les locaux, son émergence fait partie du paysage.

Ensemble paysager typique du pays méditerranéen, il est fortement protégé avec deux sites classés et la richesse de ses milieux naturels a justifié son inscription au réseau européen Natura 2000.

Sainte-Victoire fait partie des 4 premiers territoires à avoir bénéficié du Label Grand Site de France, dès 2004.
Cette labellisation consacre la politique menée sur les Grands Sites, territoires emblématiques qui attirent un très large public. Leur dimension nationale est reconnue par le classement d’une partie significative de leur territoire par l’État. C’est ce dernier qui décerne le label Grand Site de France, distinction attestant notamment que le gestionnaire préserve les caractéristiques paysagères, naturelles et culturelles du site, assure son entretien et sa gestion au quotidien, soutient des activités compatibles avec les qualités patrimoniales du territoire, intègre le développement économique local dans le projet du site, veille à ce que la fréquentation touristique reste compatible avec le caractère patrimonial des lieux et les conditions de vie des habitants, et enfin travaille de façon concertée avec les partenaires.

Pour aller plus loin :