tretsL’origine historique de Trets semble remonter à un marché antique, alimenté par le froment récolté sur place.

Après la conquête en 124 av JC, les romains confirment le grand marché à grains de Trets, ce qui explique certainement l’origine du nom de Trets « Triticum », le blé pour les latins.

Aujourd’hui le passé historique est visible dans un certain nombre de lieux définis ; à savoir :

  • L’église paroissiale est édifiée sur les restes d’un temple paléochrétien du IVᵉ siècle. Notre-Dame de Nazareth est un magnifique édifice, principalement de style roman, mais présentant aussi des parties gothiques et baroques. Pièce majeure, le maître-autel baroque, réalisé par Christophe Veyrier, est une merveille.
  • Les remparts avec les deux portes médiévales flanquées de tours carrées. Après la révolution, certaines des tours seront réhabilitées en habitations. Trets vécu dans ses remparts jusqu’au 18ème siècle.
  • Une ancienne maison romane porte une tradition orale lui attribuant l’usage de la synagogue de l’ancien quartier juif tretsois.

Le monument emblématique est le château seigneurial des XIIᵉ et XIIIᵉ siècles, dit des remparts. Il s’agissait à l’origine d’un Château-fort défendu par des créneaux et des mâchicoulis dont on aperçoit encore les vestiges. Cette construction du 13ᵉsiècle est une bâtisse massive qui fut transformée au fil des siècles par les co-seigneurs de Trets afin d’en faire une belle demeure.

C’est à partir de ce château, symbole culturel et touristique, que vous pourrez partir à la découverte de la ville historique et emprunter les passages pittoresques tels que le Trou de madame Lion (passage en chicane, voûté).

A l’office de tourisme, un itinéraire peut vous être remis à la recherche des vestiges du temps passé.